samedi 4 juillet 2009

Message à Téhéran ?


Un sous-marin Dolphin-class de la marine israélienne.
Photo: Tsahal , JPost

Après une longue interruption, la marine israélienne a repris la circulation dans le canal de Suez. L'un des trois sous-marins israéliens Dolphin-class a récemment été repéré dans le canal, dans le cadre d'exercices entrepris dans la mer Rouge.

De source militaire, la décision a été prise très récemment et constitue un véritable "changement de politique" de la marine. En 2005, le commandant en chef de la marine, David Ben-Bashat, avait décidé d'interdire la circulation de ses navires dans le canal en raison des menaces croissantes dans cette zone.

Le Dolphin-class a cependant franchi le canal de Suez le mois dernier - passant de la mer Méditerranée à la mer Rouge. Selon les responsables militaires, le sous-marin n'était pas submergé et était donc parfaitement visible lorsqu'il a traversé le canal.

Le sens de cette nouvelle politique reste encore inconnu. Cependant, elle peut être interprétée comme un message destiné à l'Iran ainsi qu'une démonstration des liens renforcés entre l'Egypte et Israël.

Dans l'éventualité d'un conflit avec l'Iran et si l'Etat hébreu choisissait d'avoir recours à ses trois appareils Dolphin-class - qui, selon des rapports étrangers, sont capables de tirer des missiles à tête nucléaire en plus de servir de plate-forme de seconde frappe -, la voie la plus rapide reste bien le canal de Suez.

Le seul moyen d'atteindre le golfe d'Oman sans avoir à se ravitailler en carburant sera de passer par le canal ; alors qu'un itinéraire contournant le continent africain obligerait les sous-marins à s'arrêter deux fois en route.


http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1246443710217&pagename=JFrench%2FJPArticle%2FShowFull