mercredi 24 juin 2009

Netanyahou entame sa tournée européenne



Le Premier ministre, Binyamin Netanyahou, entame une visite de trois jours à travers l’Europe. Au programme, l’Italie, la France et la Hollande. C’est la première fois depuis son élection en avril dernier que le chef du gouvernement israélien se rend vers le Vieux Continent. Il est attendu de pied ferme par les dirigeants de l’Union Européenne. Au programme des discussions, les négociations de paix avec les palestiniens, la Syrie et le Plateau du Golan, l’Iran et ses manifestations.

Première étape du périple du chef de la coalition, l’Italie. “Bibi” s’est entretenu avec le président du conseil italien, Silvio Berlusconi. Avant cela, il a donné une interview à la télévision italienne. Le Premier ministre a fait passer un message de bienvenue à ses amis européens. « Quiconque s’occupe uniquement des constructions dans les implantations perd son temps. Réduire le problème entre les Israéliens et les Palestiniens à une affaire de colonies freine le processus de paix ». Netanyahou a réagi aux propos du ministre italien des Affaires étrangères Franco Frattini qui s’est déclaré « pour le gel des constructions dans les implantations ».

La suite du parcours se trouve à Paris. Le chef du gouvernement israélien doit rencontrer le président de la République, Nicolas Sarkozy. George Mitchell, l’émissaire américain au Proche-Orient, se joindra à la discussion entre les deux hommes. Ils débattront de leurs divergences de points de vues sur le règlement de la paix. Le Premier ministre israélien leur présentera son projet « d’assistance économique et commerciale à la population palestinienne ». Une idée chère au Premier ministre israélien. Le chef d’Etat français débattra de la question de Jérusalem. La France est pour le partage. Netanyahou a rappelé lors de son discours à l’Université de Bar Ilan que « Jérusalem est indivisible et sera à jamais la capitale d’Israël ». Le dossier Shalit sera évoqué à coup sûr. L’Iran et les manifestations seront aussi au programme des discussions.

Le chef du gouvernement israélien effectuera une visite éclair en Hollande et discutera avec le ministre des Affaires Etrangères, Maxime Frahakhen. Les deux hommes discuteront de la proposition de paix de Bachar El Assad . On sait que Netanyahou n’est pas prêt à céder un pouce de terrain sur ce sujet.

En définitive, le Premier ministre se sait en terrain hostile. Il a fait entendre la voix et la position d’Israël dès sa sortie d’avion. Il a répété son message : « Israël veut la paix mais pas sous n’importe quelle condition ».


par Jonathan Serero

http://www.actu.co.il/2009/06/netanyahou-entame-sa-tournee-europeenne/