lundi 1 juin 2009

Les Arabes de Galilée menacent-ils leurs voisins juifs ?



La censure a été levée ce dimanche sur une information indiquant qu’un engin explosif de circonstance a été découvert il y a deux mois - le lendemain de la Journée de la Terre - à l’entrée de la localité d’Avtalion en Galilée. L’engin, posé le long de la route, aurait pu être destiné à toucher une voiture ou un véhicule de transport scolaire.

L’EEI a été repéré par un résident qui faisait son jogging dans le coin. L’homme a aperçu l’objet qui lui a immédiatement paru suspect et il a fait appel aux forces de sécurité, qui ont neutralisé la bombe, en partie confectionnée à partir de pièces pyrotechniques. La veille de la Journée de la Terre (Yom al-Ard), la police avait fait état de ses craintes de voir des Arabes israéliens essayer d’attaquer leurs voisins juifs en Galilée.

Un policier du district nord a confié à Ynet, le site Internet du quotidien Yédiot Aharonot, peu après la découverte des EEI : “Nous sommes convaincus qu’il s’agit d’un acte terroriste. Au cours des évaluations de la situation sécuritaire nous avons reçu des informations sur les intentions d’éventuels terroristes dans la région où les bombes ont été trouvées, aussi nous n’avons pas été surpris par le lieu où elles ont été découvertes. Ce qui nous a surpris c’est la gravité de l’acte. Nous pensons que les responsables de la tentative d’attentat constituent un groupe local et non une grosse organisation terroriste.” La police a cependant précisé ce dimanche que l’enquête n’était pas terminée et que d’autres pistes étaient également envisagées.

Il y a deux mois, les résidents d’Avtalion n’ont pas compris pourquoi un nombre important de soldats et de policiers avaient envahi leur localité si tranquille. “Je suis rentré du travail vers 20:00. Je faisais partie des premiers véhicules qui se trouvaient à proximité du barrage”, raconte un résident. Rapidement, une longue file de véhicules s’est trouvée bloquée à l’entrée de la localité. “Nous n’avons pas compris ce qui se passait. Nous avons vu des pompiers, des ambulances, la police et des hommes du Shabbak. Au début, nous avons pensé qu’il s’agissait d’un exercice, mais petit à petit nous avons compris qu’il était arrivé quelque chose.”


par Yael Ancri
http://www.actu.co.il/2009/05/les-arabes-de-galilee-menacent-ils-leurs-voisins-juifs/