dimanche 19 avril 2009

Les Etats-Unis boycottent Durban II



Les Etats-Unis ont annoncé samedi soir “avec regret” leur décision finale de ne pas participer à la conférence Durban II des Nations unies sur le racisme, à cause des partis pris des organisateurs qui insistent à critiquer Israël.

La première “Conférence mondiale contre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et les diverses formes d’intolérance”, tenue en 2001, a été surnommée “Durban I”, car elle a eu lieu à Durban en Afrique du Sud. Les Etats-Unis avaient quitté la conférence dès le 2e jour pour protester contre le programme anti-israélien de la conférence.

Ces dernières semaines, plusieurs pays occidentaux ont essayé d’atténuer le côté anti-israélien du programme de la nouvelle conférence, qui aura lieu cette semaine à Genève. Mais le langage utilisé dans le projet de déclaration finale, s’il a été adouci, reste axé sur une critique d’Israël et une prise de position sur la résolution du “problème palestinien”.

Israël, le Canada, l’Italie et l’Australie ont déjà annoncé qu’ils ne participeraient pas à la conférence et plusieurs autres pays européens ont également affirmé envisager de ne pas se joindre aux débats si la formulation des résolutions proposées n’est pas modifiée.

La conférence doit débuter lundi, la veille du jour de Commémoration de la Shoah en Israël. Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad, qui nie la Shoah, est censé s’exprimer devant les délégations des divers pays qui participeront à la conférence.

En annonçant la décision de l’administration Obama, le porte-parole du Département d’Etat Robert Wood a félicité les organisateurs pour avoir retiré certaines références à la “diffamation de religion” défendue par les pays musulmans et qui va à l’encontre de la liberté d’expression.

Mais Wood a ajouté qu’il subsistait des inquiétudes concernant d’autres questions. Pour le département d’Etat américain, la conférence distingue un conflit particulier - le conflit israélo-palestinien - tout en ignorant les violations des droits de l’homme dans plusieurs pays arabes, en Amérique du Sud et en Afrique.

“Malheureusement, il semble maintenant certain que les préoccupations qui demeurent ne seront pas prises en compte dans le document qui doit être adopté par la conférence la semaine prochaine”, a déploré Robert Wood.



par Yael Ancri

http://www.actu.co.il/2009/04/les-etats-unis-boycottent-durban-ii/