jeudi 12 février 2009

MENACES D’ATTENTATS CONTRE DES COMPAGNIES PETROLIERES OCCIDENTALES EN ALGERIE


Notre département chargé d’assurer la veille de la presse arabophone et des sites et forums djihadistes, a découvert l’existence de menaces d’attentats imminents contre des sociétés pétrolières occidentales opérant dans des champs pétrolifères du sud de l’Algérie.

L’information a été révélée par le quotidien algérien El Khabar d’après lequel des sociétés de sécurité travaillant dans les champs pétrolifères du sud ont été informées par les autorités algériennes de l’imminence d’attentats contre les installations et les personnels étrangers de compagnies pétrolières occidentales.

Les forces de sécurité algériennes ont été chargées d’identifier les cibles potentielles et de renforcer les mesures de sécurité dans la région.

D’après le quotidien, c’est la région entre Biskra et Oued Souf qui est visée, les services de sécurité algériens ayant été informés en janvier dernier d’activités terroristes suspectes dans la région. Un haut dirigeant d’al-Qaïda au Maghreb islamique (AQIM) se serait également récemment rendu sur les monts « M’chounech », dans la région, où il aurait rencontré des groupes terroristes locaux.

AQIM chercherait en effet à développer des capacités opérationnelles dans la région du Sahara. Ceci confirme la volonté de l’organisation terroriste de frapper les sociétés pétrolières occidentales en Afrique du nord. On se rappelle en effet que l’AQIM a cherché à mener des attaques contre TOTAL en début de semaine en Mauritanie.

http://www.esisc.org/