jeudi 5 février 2009

Les forces navales israéliennes interceptent un bateau libanais


LA PROCHAINE FOIS FAUDRA-T-IL COULER CE GENRE D'EMBARCATION ?

Décidément, les adversaires d’Israël ne se découragent pas et cherchent régulièrement à “briser le blocus imposé à la bande de Gaza”. Cette fois, d’après la chaîne télévisée Al Jazira, c’est un bateau libanais qui a tenté d’accoster à Gaza après avoir fait escale au port de Larnaka, à Chypre. Il avait quitté quelques jours plus tôt le port de Tripoli au Liban. Alors qu’il s’apprêtait à rejoindre les côtes de Gaza, il a été intercepté par les forces navales israéliennes qui lui ont intimé l’ordre de rebrousser chemin.

Mais l’équipage n’a pas obtempéré et la marine israélienne a donc été contrainte d’ouvrir le feu à trois reprises sur l’embarcation. Par la suite, les soldats sont montés dans le bateau et y ont effectué des perquisitions.

Le navire transportait plus d’une soixantaine de tonnes de denrées alimentaires et de médicaments offerts par diverses associations civiles libanaises au profit des Palestiniens de Gaza. Tsahal a précisé qu’il y avait également à bord du bateau des militants d’extrême gauche. Toutefois, aucune arme n’a été trouvée lors des fouilles.

Le ministre de la Défense Ehoud Barak a évoqué l’incident. Il a précisé que le bateau, après avoir fait mine de prendre la direction du port d’El Arish, avait fait demi-tour dès qu’il s’était trouvé dans les eaux territoriales égyptiennes et avait tenté une nouvelle fois de regagner Gaza. C’est à ce moment là que la marine israélienne a arraisonné l’embarcation et l’a remorquée jusqu’au port d’Ashdod.

Barak a ajouté que ce n’était pas le seul bateau qui tentait de rejoindre Gaza: “Il y a une autre embarcation, bloquée en ce moment à Larnaka, que les Américains ont interceptée. Elle transporte notamment des charges explosives provenant d’Iran, dont une partie est destinée à l’armée syrienne”. Barak a ajouté : “Il y a une quarantaine de containers mais nous ignorons ce qu’ils contiennent. Nous pensons que leur chargement est destiné au Hezbollah et peut-être même au Hamas”.

La ministre des Affaires étrangères Tsippi Livni a également abordé la question en rappelant que de nombreux bateaux avaient déjà tenté de “briser le blocus” et de rejoindre Gaza, avec à leur bord des “militants de gauche” et “des équipements divers”. Elle a souligné qu’Israël “ne permettrait pas de telles pratiques”


par Claire Dana-Picard
arouts sheva