jeudi 19 février 2009

L'Argentine ne veut plus de l'évêque Williamson


Par Reuters,


BUENOS AIRES -

Les autorités argentines ont enjoint à l'évêque négationniste Richard Williamson de quitter le pays sous dix jours sous peine d'expulsion. (Reuters/Jens Falk)

Dans un communiqué, le ministère argentin de l'Intérieur s'en réfère à l'interview accordée par le prélat à la télévision suédoise dans laquelle il dit ne pas croire à l'existence des chambres à gaz et estime à 300.000 seulement le nombre de victimes des camps de concentration nazis.

Au début du mois, l'évêque Williamson, récemment réintégré dans l'Eglise catholique, avait déjà été démis de ses fonctions de directeur du séminaire argentin de la Reja.

Mgr Williamson fait partie des quatre évêques membres de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X dont Benoît XVI a levé l'excommunication le 24 janvier.

Mais cette décision, qui referme un schisme de vingt ans entre le Vatican et les traditionnalistes du défunt évêque Marcel Lefebvre, a suscité la colère et l'incompréhension des catholiques progressistes.

Les propos négationnistes de Williamson ont suscité eux un tollé dans la communauté juive, que le Vatican a tenté d'apaiser en ordonnant à l'évêque de se rétracter. Celui-ci a refusé de s'exécuter dans l'immédiat, réclamant du temps pour réexaminer les preuves scientifiques de l'extermination des juifs par le régime nazi.

Recevant la semaine dernière des dirigeants de la communauté juive, le pape Benoît XVI a jugé "intolérable" tout déni de l'Holocauste, en particulier lorsqu'il émane d'un ecclésiastique.

"La haine et le mépris des hommes, des femmes et des enfants qui s'est manifesté par la shoah est un crime contre l'humanité. Cela doit être clair pour tous, notamment pour ceux qui perpétuent la tradition des Ecritures", a-t-il insisté.

Lucas Bergman, version française Henri-Pierre André