mercredi 21 janvier 2009

HAIFA : LE GISEMENT DE GAZ SE TROUVE DANS LES EAUX TERRITOTIALES ISRAELIENNES


Le gisement de gaz Tamar 1 découvert au large de Haïfa, est exclusivement dans les eaux territoriales israéliennes. La société qui gère les forages, a tenu à le préciser après les contestations de la presse libanaise qui avançait que les explorations s'étaient déroulées partiellement dans les eaux territoriales libanaises.
(Guysen.International.News)

LE LIBAN REVENDIQUE UN DROIT DE PROPRIÉTÉ SUR LE GISEMENT DE GAZ DECOUVERT AU LARGE DE HAÏFA

Le gaz serait-il une nouvelle source de conflit entre Israël et le Liban? En effet, le Liban envisage de revendiquer un droit de propriété sur le gisement de gaz découvert cette semaine au large de Haïfa.

Prétexte évoqué: une partie de ce gisement se trouverait dans les eaux territoriales libanaises.
C’est ce qu’il ressort des débats de la commission des Travaux publics, de l’Energie et de l’Eau qui s’est réunie hier au Parlement libanais.

Le président de la commission propose de lancer un avertissement à la société américaine Nobel Energy qui est associée à l’exploitation du gisement sous-marin avec la compagnie israélienne Delek.

Le Liban souffre cruellement d’une pénurie d’énergie. Il importe l’essentiel de son gaz d’Egypte et d’autres pays arabes. Cet hiver, les coupures d’électricité sont fréquentes au Liban et la population a du mal à se chauffer.

Jacques Bendelac (Jérusalem)