mercredi 10 décembre 2008

Tsahal renforce son arsenal anti-roquettes


Tsahala s'est doté d'un nouveau dispositif anti-missiles.
Photo: AP , JPost
Par YAAKOV KATZ
JPost

Dans l'éventualité d'un futur conflit avec le Hamas et le Hezbollah, le corps d'artillerie de Tsahal prévoit d'intégrer un nouveau système de radar capable de localiser et de détruire des lanceurs de roquettes beaucoup plus rapidement, a annoncé le général Michel Ben-Barouch. Le radar sera opérationnel d'ici quelques mois.


Fabriqué par la société Elta Systems - filiale des Industries Israël Aerospace -, le nouveau système pourra fournir des informations aux opérateurs des canons d'artillerie sur un rayon de 360 degrés. « Il n'y a aucun radar comme celui-ci dans le monde. Il peut détecter où se trouvent les lanceurs et ensuite calculer la distance idéale à laquelle il faut positionner les canons », explique Ben-Barouch.

Ce radar constitue l'une des nouvelles technologies acquises par le corps d'artillerie depuis la fin de la seconde guerre du Liban en 2006.

Un autre succès relève du nombre de nouveaux soldats intégrés dans le corps d'artillerie : tous ont fait la demande d'y être affectés. « C'est une réussite incroyable. Ce sont des soldats hautement qualifiés qui ont compris qu'ils seront aux commandes de technologies très avancées. Ils auront la chance d'inaugurer le matériel des unités d'élite du monde. »

Depuis 2006, Ben Barouch tente de promouvoir son unité à travers le pays. « Lorsque les gens pensent à ce corps, ils imaginent un canon tiré par une charrette. En réalité, nous possédons certaines des technologies les plus avancées et les plus fascinantes du monde. »