samedi 27 décembre 2008

GAZA : ISRAEL FRAPPE LE HAMAS


Le cessez-le-feu n'aura duré que six mois à Gaza. Une semaine après la rupture de la trêve par le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, l'aviation israélienne a lancé samedi une attaque massive contre des installations du Hamas à Gaza. Au moins trente installations du Hamas auraient été frappées simultanéement dans la ville de Gaza, selon un responsable des services de sécurité palestiniens.
L'aviation israélienne a ensuite étendu ses attaques à l'ensemble de la bande de Gaza où la plupart des quartiers généraux des services de sécurité et de la police ont été bombardés.

Au moins 70 Palestiniens auraient été tués dans les attaques, selon le Hamas.


Pluie de roquettes et d'obus de mortiers sur Israël


Cette attaque semblait inévitable. Les dirigeants israéliens avaient à maintes reprises averti qu'ils voulaient faire cesser les tirs de roquettes et d'obus de mortier depuis la bande de Gaza. En huit jours, près de 200 de ces engins à la trajectoire imprécise sont tombés, parfois en plein désert du Néguev, mais aussi dans les localités israéliennes dont la population vit de nouveau au rythme des alertes en se précipitant dans les abris. Vendredi, ce sont même deux fillettes de Gaza, âgées de 12 et 5 ans, qui ont été tuées par la chute accidentelle d'une roquette palestinienne.


Plus tôt, au moins trois combattants palestiniens avaient été blessés dans le secteur de Beit Lahya, dans le nord de la bande de Gaza par des tirs d'obus de l'armée israélienne, selon le Dr Moawiya Hassanine, chef des services d'urgence du territoire palestinien.

L'armée israélienne avait toutefois nié être intervenue dans le secteur et indiqué que deux obus de mortier tirés en direction d'Israël s'étaient abattus dans le nord de la bande de Gaza près du terminal routier d'Erez« qui relie ce territoire à Israël.

A Gaza, les Brigades d'Ezzedine al-Qassam, la branche armée du Hamas qui contrôle la bande de Gaza, ont revendiqué dans un communiqué les tirs samedi de quatre obus de mortier contre Israël.

leparisien.fr