dimanche 21 décembre 2008

LE VOLEUR DES JUIFS DE NEW-YORK DEVIENT UN SYMBOLE POUR LES ANTISEMITES. LE SECTEUR CARITATIF JUIF A PERDU 600 MILLIONS DE DOLLARS


Par Dan Assayah


Pas de surprise, même si de très nombreux juifs ont perdu une fortune : les antisémites utilisent à présent l’affaire Madoff comme arme de séduction.

Le web raciste et antisioniste primaire
est en train de s’enflammer sur MADOFF. Hier matin sur Europe 1, Jacques Attali le disait clairement : “Madoff a volé son entourage le plus proche, dont ses amis juifs de New-York”. Par exemple , selon le journal Jerusalem Post : “Hadassah, l’Organisation des femmes sionistes américaines, a annoncé mercredi avoir investi 90 millions de dollars auprès de Bernard Madoff, mis en examen la semaine dernière. Cette affaire a notamment touché de plein fouet le secteur caritatif juif dont les pertes sont estimées à 600 millions de dollars. Cette somme serait partie en fumée avec la mise en liquidation de la société du gestionnaire de fonds.

“Nous sommes en train de vérifier quelle est la somme exacte mais à ce niveau de nos recherches, il s’avère qu’Hadassah aurait investi près de 90 millions de dollars dans son entreprise”, d’après un communiqué de l’organisation. Hadassah, qui rencontrait déjà des difficultés à cause de la crise financière, a commencé à opérer des coupes sombres dans son budget. Des réductions supplémentaires sont à prévoir ces prochains mois.

Articles de Presse :
1. Un article de Stéphanie Le Bars dans le journal Le Monde : “On s’y attendait, car chaque fois qu’un juif est mis en cause dans une affaire, c’est monté en épingle”, assure Sammy Ghozlan, président du Bureau national de vigilance contre l’antisémitisme.

“C’est malheureusement dans la logique des choses”, déplore aussi le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), Richard Prasquier, qui partage avec ses collègues européens la crainte que cette affaire soit “utilisée” pour propager l’antisémitisme.

Sur le Web, un forum de discussion s’interroge sans ambiguïté : “Sionisme et escroquerie, même combat ?” La tonalité des échanges y est claire : “Comment (M. Madoff) a-t-il pu déjouer toutes les sécurités sans la complicité du réseau judéo-sioniste qui a infiltré l’establishment ?”

Ailleurs, les “dérapages” antisémites paraissent plus contrôlés. “Comme par hasard, le Mr est juif”, commente un internaute sur Livenet. Il est aussitôt repris : “Au cas où tu n’aurais pas tout lu, une bonne partie de ses victimes non institutionnelles sont juives.”

Cette dimension, largement soulignée dans les commentaires, inspire d’ailleurs le chroniqueur du quotidien israélien Haaretz, Bradley Burston, qui, sur un ton mi-figue mi-raisin, écrit, jeudi 18 décembre : “Pour les vrais antisémites, Noël est arrivé tôt cette année et le Père Noël est Madoff. Il a réussi à meurtrir le monde juif contemporain d’une manière dont seuls les antisémites pouvaient rêver.”

2. AFP : “Bernard Madoff, ancien président du conseil d’administration du Nasdaq, adepte assidu des clubs de golf de Palm Beach en Floride et membre de l’élite juive américaine, n’a plus d’amis: il n’a trouvé que deux garants—dont sa femme—sur les quatre que lui demandait le parquet”.

3. LA CROIX (Copyrights) :”La Ligue anti-diffamation (ADL) a dénoncé vendredi le flot d’injures antisémites qui ont envahi les sites internet.

“Les juifs sont toujours des boucs émissaires pratiques en période de crise, mais le scandale Madoff et le fait que tant d’investisseurs victimes de sa machination sont juifs ont créé une occasion rêvée pour les antisémites”, déclare dans le document Abraham Foxman, président de la Ligue”.

“Les internautes, anonymes pour la plupart, font des commentaires qui vont d’affirmations stéréotypées profondément offensantes—suggérant notamment que seuls des juifs auraient pu organiser une escroquerie sur une telle échelle—à des théories du complot sur les juifs volant de l’argent pour Israël”, précise la Ligue dans un communiqué.

Ces accusations sont apparues “sur des blogs financiers, sur les sites internet des grands médias et dans des groupes de discussion”, poursuit le communiqué.

“Les juifs sont toujours des boucs émissaires pratiques en période de crise, mais le scandale Madoff et le fait que tant d’investisseurs victimes de sa machination sont juifs ont créé une occasion rêvée pour les antisémites”
, déclare dans le document Abraham Foxman, président de la Ligue.

La ligue a mis sur son site www.adl.org des exemples d’insultes.

“Il y a plus d’utilisateurs internet que jamais, et beaucoup de sites permettent de commenter immédiatement et anonymement”, souligne Abraham Foxman.—