lundi 27 octobre 2008

ANTISEMITISME : LE JUGE DES REFERES INCOMPETENT ?



Action contre le site du fondateur de la Tribu Ka: les associations déboutées

Le juge des référés du TGI de Paris a jugé lundi qu'il n'était pas compétent pour ordonner le retrait d'une vidéo du site du fondateur de la Tribu Ka, réclamé par deux associations qui y voyaient une incitation à la haine contre les juifs.

"Le juge des référés n'a pas le pouvoir de qualifier de manifestement illicite un discours et des images qui ne pourraient être reconnues antisémites que par l'interprétation d'une collection d'indices", a estimé le juge Louis-Marie Raingeard, en renvoyant les deux associations vers le juge du fond.
Cliquez ici !

Groupuscule noir ultra-radical accusé d'antisémitisme fondé par Stellio Capochichi, alias Kemi Seba, la Tribu Ka a été dissoute en juillet 2006 par décret présidentiel. Mais depuis, le leader charismatique a créé d'autres mouvements: Génération Kemi Seba (GKS), puis le Mouvement des damnés de l'impérialisme (MDI).

Dans leur assignation, l'Union des étudiants juifs de France (UEJF) et l'association de défense des droits de l'Homme J'accuse, demandaient l'interdiction d'une vidéo "d"une rare violence" figurant sur le site créé et édité par Stellio Capochichi.

Dans cette vidéo, le MDI lançait les "nuits de l'anti-impérialisme", "nuits pendant lesquelles l'impérialisme sous toutes ses formes risque d'en prendre pour son grade". "Aujourd'hui, en France, c'est le premier jour de la fin des sionistes", pouvait-on notamment entendre en fond sonore.

Durant l'audience de référé, mercredi, l'avocat de l'UEJF, Me Stéphane Lilti avait dénoncé "un appel au meurtre dirigé contre les juifs". Le ministère public avait également demandé la condamnation du site.

Rappelant que la critique du sionisme et de l'Etat d'Israël est "licite", tandis qu'"un propos implicitement dirigé contre les juifs" est "illicite", le juge des référés a estimé qu'il ne lui revenait pas à lui, "juge de l'évidence", de déterminer si la vidéo litigieuse faisait ou non allusion aux juifs de France et non aux seuls sionistes.