jeudi 30 octobre 2008

Allemagne – Exposition à Berlin en l'honneur des Allemands qui ont sauvé des juifs.




Pour la première fois, un projet a été inauguré en l'honneur des résistants au régime nazi, "les héros du silence" qui ont mis leur vie en danger pour sauver des juifs. Johannes Tuchel, le directeur de l'"Organisation Générale à la Mémoire des Opposants au Nazisme", a dit qu'il n'est pas étonnant que ce projet soit enfin réalisé seulement maintenant, après plus de 70 ans. La principale raison est que le sujet de la résistance au nazisme est extrêmement sensible en Allemagne.

L'exposition consiste en des photographies, des lettres et des documents de 20,000 non-juifs en Allemagne qui ont risqué leur vie en donnant aux juifs de la nourriture, un asile ou un travail dans les années 1938 – 1945.
"Il y a beaucoup de sites à la mémoire des victimes du nazisme, mais il n'y pas un seul site à la mémoire de ces heros inconnus", a dit Tuchel.
André Schmitz, responsable de la culture à la municipalité de Berlin, a déclaré au journal "Berliner Zeitung Daily" que la location de l'exposition – dans le quartier de Mitte, est significatif car "il se trouve à proximité de l'ancienne usine de brosses, où le militant antinazi Otto Weidt a donné asile, contre la loi, à des juifs sourds et aveugles ainsi que la possibilité de travailler pendant l'époque du nazisme."
L'exposition, permanente, commémore beaucoup de personnes dont les actions sont restées inconnues du publique, mais elle comprend également des photographies et des écritures d' Oskar Schindler.
Schindler, dont la biographie est la base du film de Steven Spielberg de 1993, "La Liste de Schindler", couronné de l'Oscar, était un industriel qui a employé plus de 1,100 juifs dans son usine et les a sauvés de la déportation.
Source: www.reuters.com