mercredi 17 septembre 2008

LES MEDIAS IRANIENS ATTAQUENT LES BAHA'IS



TEMPLE BAHA'I DU CARMEL A HAIFA EN ISRAEL

Les attaques des médias iraniens contre les bahá’ís et la Prix Nobel de la Paix Maître Shirin Ebadi tendent à alimenter des "peurs irrationnelles et des préjugés"

New York, publié le 12 août 2008 -
Les prétentions sournoises des médias iraniens concernant les sept bahá’ís emprisonnés et les efforts de la Prix Nobel de la Paix Maître Shirin Ebadi et d’autres personnes pour les défendre font partie d’un effort du gouvernement visant à priver les bahá’ís d’une représentation en justice appropriée ainsi qu’à alimenter des "peurs irrationnelles et des préjugés" a déclaré la Communauté internationale bahá’íe dans une déclaration rendue publique aujourd’hui.

"Des articles publiés par des organes de presse gouvernementaux démontrent que les autorités ont décidé de se servir des media pour répandre l’accusation que les sept prisonniers étaient engagés dans des activités subversives. Dans le but de priver ces bahá’ís de tout accès à des conseils juridiques, elles s’en servent aussi pour calomnier Maître Shirin Ebadi, la célèbre avocate des droits de l’homme et prix Nobel qui, avec ses collègues, a affirmé qu’elle était prête à les défendre", selon la déclaration.

La déclaration publiée sur le site Internet de la Communauté internationale bahá’íe est une réponse aux allégations selon lesquelles la fille de Maître Ebadi se serait convertie à la foi bahá’íe, les bahá’ís seraient des agents du Sionisme et la communication entre les iraniens bahá’ís et l’organe dirigeant de la foi bahá’íe en Israël participerait d’une "conspiration".

"Le gouvernement iranien utilise tous les moyens en son pouvoir pour calomnier les bahá’ís puis, dans l’atmosphère empoisonnée ainsi créée, il accuse d’être bahá’íe toute personne qu’il veut discréditer", précise la déclaration. "Maître Ebadi n’est pas la première à subir cette tactique. En tant qu’avocate, elle défend des individus et des groupes de toutes sortes sans pour autant épouser leurs croyances. Que veut donc insinuer la presse gouvernementale quand elle prétend que la fille de Maître Ebadi est bahá’íe ?"

La déclaration complète peut être lue en anglais à l’adresse suivante : http://bic.org/statements-and-reports/featured/Iran-Intensifies-Disinformation.htm

Pour plus d’informations relatives à la situation en Iran : http://www.bahai.fr/iran